Pavlova roulée et fleurie // Chantilly de mascarpone

Pavlova roulée et fleurie // Chantilly de mascarpone

Bonjour !!! Le blog et la boutique sont de retour après des semaines interminables de coupure. Une belle galère qui s’est étendue aux mails qui ne fonctionnaient pas non plus. N’hésitez pas à me réécrire si je n’ai pas répondu à un message, il est fort probable qu’il ne me soit jamais parvenu.
Heureusement pendant ce temps, j’ai pu me faire des masques à l’argile, une épilation des index, photographier mon chat sous toutes les coutures, lustrer mon parquet, dépoussiérer les ampoules, ranger mes vêtements par ordre alphabétique… bref je ne me suis pas du tout ennuyée !
Pour mon retour, voici la recette du gâteau d’anniversaire de ma petite, qui a remporté un franc succès chez moi et sur Instagram. C’est une pavlova roulée, à la chantilly de mascarpone : si vous aimez la meringue et la chantilly, ce gâteau est pour vous, c’est un vrai nuage. Je l’ai réalisé pour le jour J mais aussi pour la fête avec les copines, une version violette et une autre plus colorée. J’espère que ça vous plaira

CHANTILLY AU MASCARPONE


La moitié pour l’intérieur et l’autre pour le glaçage
250g de mascarpone
100g de crème fleurette
40g de sucre glace
quelques zestes de citron bio

Vous pouvez réservez votre bol au frais avant de faire cette chantilly. Battez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtention une belle consistance. Laissez la crème au frais en attendant le montage.


PAVLOVA ROULÉ


120g de blancs d’oeufs
180g de sucre
1 càc de maïzena (pas indispensable mais ce sera plus facile à rouler)
quelques gouttes de jus de citron

Pour le montage et la garniture : Myrtilles – Framboises – Fleurs comestibles (La grande épicerie de Paris)

Préchauffez le four à 160°C. Montez les blancs en neige et incorporez le sucre petit à petit. Une fois la meringue bien ferme, ajoutez la fécule et le jus de citron.
Étalez la meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et réalisez un grand rectangle de hauteur régulière. J’utilise une poche à douille pour faciliter la réalisation, ensuite il ne reste plus qu’à aplanir.
Laissez cuire 20-25mn jusqu’à une légère coloration. Laissez refroidir.
Étalez un torchon recouvert d’une feuille de papier cuisson arrosée de sucre glace pour ne pas que ça colle, déposez votre meringue à l’envers et décollez le premier papier sulfurisé. Versez la moitié de la chantilly mascarpone, et garnissez de framboises. Roulez en serrant correctement. Enroulez dans le torchon, et réservez au frais 2h.

Coupez les extrémités et mangez-les (il ne faut pas gâcher). Déposez votre pavlova dans un plat adapté et glacez le dessus avec le reste de chantilly. Décorez le haut du gâteau de myrtilles et de fleurs comestibles.


Article précédent Article suivant