Ce n’est pas joli-joli mais il semblerait que j’utilise ma fille pour alimenter mon blog… L’année dernière, c’était Pavlova fleurie (que nous refaisons souvent soit dit en passant) et me revoilà avec une nouvelle recette d’anniversaire !
Pour ses 8 ans, ma fille a choisi la danse orientale comme petite fête toute simple. C’était tellement chouette, elle est trop forte. Les cornes de gazelle se sont immédiatement imposées pour le dessert, n’étant pas du genre à lutter contre les idées de génie… vous devinez ce que je vous propose ?
C’est un dessert très facile à faire même si le façonnage et le glaçage demande pas loin d’1/2 vie. Rassurez-vous, je ne suis pas toute jeune et il me reste encore de belles années devant moi malgré tout, alors vous pouvez le faire !
CORNES DE GAZELLE
PÂTE SUCRÉE
– 100g de beurre
– 2g de cannelle
– 15g de sucre glace
– 25g de sucre de canne
– Eau de fleur d’oranger (environ un petit verre)
Mélangez la farine, le beurre ramolli, les sucres et la cannelle. Puis ajoutez au fur et à mesure l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtention d’une pâte souple. Laissez reposer la pâte au frais.
FARCE À L’AMANDE
– 100g de sucre de canne
– 2g de cannelle
– Eau de fleur d’orange
Façonnez à la main ou entre deux cuillères trempées dans l’eau chaude, de petits boudins plus fins aux extrémités (on continue dans la tentation…).
CUISSON
Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte très finement. Déposez un premier boudin de farce sur la pâte et recouvrez-le en étirant la pâte. Découpez à la roulette et soudez bien les deux parties avant de courber légèrement votre corne de gazelle pour lui donner une forme de lune. Il ne reste plus qu’à faire les autres. Laissez-les cuire 16mn environ au four, elles doivent être tout juste dorées (pas plus au risque d’être trop fermes). Laissez-les refroidir complètement avant l’étape du glaçage.
GLAÇAGE
– 100g de sucre de canne
– Une gousse de vanille
– Sucre glace en quantité