Votre numéro de taille est celui qui vous aimez porter !
Vous trouverez sur votre patron en page 1, les conseils pour choisir votre taille en fonction du modèle, mais il est pertinent de réaliser une toile dans la taille que vous achetez habituellement car c'est celle que vous aimez porter ! Les volumes de chaque personne sont différents mais aussi ses goûts, on peut apprécier l'aisance ou plutôt préférer les vêtements ajustés. Réalisez toujours une toile pour obtenir un vêtement parfait sur vous. En magasin, nous ne vérifions que rarement les tableaux de mesures.
La couture maison agrandit souvent les modèles !
L'expérience nous montre qu'un vêtement cousu main va être souvent bien plus grand qu'un vêtement du commerce. Pourquoi :
- Le décalquage, recopier un patron peut être un premier pas vers un patron plus grand. On trace naturellement son trait à l'extérieur de celui du dessous, si son calque est un papier de soie froissé, une fois détendue le patron sera plus grand et on préfère toujours prendre une marge qui sera rattrapable.
Si vous débutez, préférez la planche d'origine, chaque courbe a été pensée, c'est plus précis.
- La découpe manuelle, on place son patron sur le tissu et on coupe autour, cela ajoute inévitablement de la matière.
- Les marges de couture de 1cm ne sont pas toujours respectées car le tissu avec l'entrainement part vers l'extérieur de votre machine.
- À l'inverse, cela va réduire les emmanchures et les encolures.
- Les tissus peuvent avoir un tissage très souple, certaines zones vont donc s'étirer surtout si elles sont dans le biais du tissu. Par exemple, la ligne de taille de la Bohème.
L'accumulation des millimètres va avoir un impact sur votre rendu. C'est pour cela qu'un vêtement cousu dans le même tissu et dans la même taille ne donnera jamais le même résultat fait par 2 personnes différentes !
Le plus simple est de partir sur le numéro de taille que vous prenez généralement pour tester, puis vous ajuster.
Ce tableau de mesures est à titre indicatif.