Cet automne sans fin m’aide à être dans les temps pour vous concocter des recettes pour l’été. D’habitude je serais super en retard, vous auriez déjà mangé tous les abricots fraichement achetés (hé hé je vous surveille) mais là je sais que ça ne peut pas arriver… vous y laisseriez une dent.
Je vous propose aujourd’hui une variante plus originale de la tarte au citron : la tarte aux abricots meringuée, légèrement moins acidulée mais tout aussi addictive.
Je reçois beaucoup de questions, sur ce merveilleux moule rectangulaire qui fait son petit effet en plus de vous facilite la vie au moment de la découpe (surtout en fin de repas après le vin où la tâche peut s’avérer pénible avec un moule rond…).
TARTE AUX ABRICOTS MERINGUÉE
Retrouvez la recette de la pâte sucrée à l’amande sans gluten, dans ma recette de la tarte aux mirabelles. Préparez un fond de tarte que vous ferez cuire à blanc environ 15-20mn à 180°C. Laissez refroidir.
Crémeux d’abricot
300g d’abricots dénoyautés
80g de sucre de canne
2 œufs battus
2g d’agar-agar
1/2 citron
50g de margarine froide coupée en dés (ou du beurre)
une pincée de fleur de sel
Mixer finement en purée les abricots avec le jus de citron. Si vos abricots ne sont pas assez juteux, ajoutez un peu d’eau. Filtrez pour retirer les fibres de fruit.
Préparez un grand contenant d’eau froide pour plonger votre casserole une fois votre préparation prête.
Dans la casserole mettez : la purée d’abricot, les oeufs battus, le sucre, le sel et l’agar-agar. Faites chauffer en remuant sans cesse jusqu’à épaississement (85°C). Au delà, l’oeuf va grumauter (si cela arrive, pas de panique vous pourrez rattraper la situation avec le mixeur plongeant plus tard).
Plongez votre casserole dans le récipient d’eau froide pour stopper net la montée en température.
Lorsque que votre préparation est tiède, ajoutez les dés de margarine. Et avec le mixeur plongeant, lissez la préparation.
Versez votre crème d’abricot dans votre fond de tarte. Placez au frais.
Meringue italienne
Je préfère ne pas mettre trop de meringue italienne sur cette tarte pour ne avoir un dessert trop fort en sucre mais si vous souhaitez recouvrir le dessus de votre tarte, doublez les proportions.
1 blanc d’oeuf
60g de sucre de canne
25ml d’eau
Faites chauffer l’eau et le sucre. Pendant ce temps, mélangez doucement le blanc d’oeuf. Battez à pleine vitesse quand le sirop monte à 110°C. Versez le sirop sur le blanc en neige lorsqu’il a atteint 118°C. Battez pendant environ 10mn, le temps que la meringue refroidisse.
A la poche à douille, parsemez le dessus de votre tarte de quelques domes de meringues. Colorez-les au chalumeau (cette étape n’est pas indispensable, la meringue italienne est cuite par le sirop pendant la préparation).
Bon appétit et à bientôt <3