Comment faire son biais, le tuto gratuit sans prise de tête
Tu connais mon goût pour simplifier au maximum la couture, et rendre possible de jolies finitions grâce à des astuces. Je t'ai préparé un guide vraiment facile pour faire ton biais toi-même (patron à télécharger ici). Il va te permettre de rendre ta cousette encore plus originale et d'améliorer également les résultats avec un tissu plus adapté à celui que tu as cousu par exemple. Coudre un biais coton sur un tissu en viscose va rigidifier l'ensemble. Ce n'est pas forcément ce que l'on recherche pour une finition d'encolure ou d'emmanchures.
À l'inverse, on peut vouloir un biais encore plus ferme pour créer des mouvements sur un tissu très léger. On peut voir de superbes résultats sur la jupe L'OPÉRA par exemple avec cette technique.
Si tu es ici, c'est que les tutos trouvés un peu partout ne t'ont pas convaincu.e, tu cherches encore plus simple. Je t'ai mis à disposition un patron à poser sur ton tissu avec les repères à suivre afin de ne pas avoir besoin de faire des calculs. Tu obtiendras environ 2m de biais du biais le plus standard. Tu n'as presque rien à faire !
Avant de passer au tuto, je te conseille de t'offrir un appareil à biais en mercerie en taille 18mm, pour marquer les plis de ton biais extrêmement vite. Cette taille correspond parfaitement à ce tuto.
Étape 1 // Imprimer le patron
Récupère le PATRON sur la boutique, il est gratuit. Télécharge le fichier, imprime-le en taille réelle et assemble-le simplement bord à bord sans recoupe. Si tu ne veux pas de patron, coupe un carré de 40 x 40cm environ, trace une diagonale, découpe et coud-le afin de former un
Étape 2 // Découper le tissu
Pose le patron sur ton tissu en respectant le droit fil. Tu trouveras un repère t'indiquant comment le poser. Épingle-le sur ton tissu et découpe tout autour.
Si tu as besoin de plus de biais, tu pourras simplement en faire plusieurs puis les coudre ensemble, ou imprimer un deuxième patron que tu scotcheras au premier.
Étape 3 // Marquer les lignes et les points
Au crayon effaçable ou à la craie vient marquer les repères pour tracer les lignes en t'aidant du patron. Fais de jolis traits bien droits, ils te serviront de guide de découpe plus tard.
Marque également les points correspondant à des numéros. Attention les numéros sont décalés, c'est normal. Ils tiennent également compte de la marge de couture. Il sera plus facile pour toi de les faire correspondre ensemble si tu as un repère.
Étape 4 // Coudre
Fais correspondre les points 1 et 1, 2 et 2... jusqu'à 8 et 8 ensemble. C'est ce décalage qui va te permettre de créer une spirale. Épingle tissu endroit contre endroit, et pique à 1cm la ligne de couture (ligne tracée en rose sur le patron). Tu obtiens un tube un peu étrange, tout va pour le mieux.
Étape 5 // Couper le tissu
Prends tes ciseaux et coupe ton tissu en suivant des lignes tracées précédemment. Tu obtiens une longue bande
Étape 6 // Marquer les plis
C'est le moment de sortir ton accessoire à biais. Tu insères ton tissu dans la partie large, face envers sur le dessus. Tu fais avancer le tissu pour qu'il ressorte par la pointe. Cela crée les plis, tu repasses au fur et à mesure que tu fais avancer le tissu.
Sans cet accessoire, il faudra marquer les plis à 0,9mm et repasser. Cela fonctionne aussi mais c'est un peu chronophage. L'accessoire sera vite rentabiliser tellement il est pratique et durable.
À toi de jouer !