Snow pain d'épices // Érable et orange

Snow pain d'épices // Érable et orange

Une nouvelle recette pour se réchauffer au coin du feu : un pain d’épices ultra-fondant, archi-moelleux qui sent les grandes forêts canadiennes. Ce pain d’épices n’a rien à envier aux versions plus classiques. Et vous ne risquerez pas de vous étouffer avec cette recette, l’utilisation de la farine de riz donne un gâteau beaucoup plus digeste, et bien moins collant sur les hanches.
Autre version : ce pain d’épices sans glaçage sera l’ami parfait du foie gras. Grillez quelques tranches dans une poêle légèrement huilée de graisse de canard (ou d’oie)… et miam me voilà, j’arriiiiiiiiive.

 

LE SNOW PAIN D’ÉPICES À L’ÉRABLE (SANS GLUTEN, SANS LACTOSE, SANS OEUF, VEGAN)


Pour un pain d’épices sans gluten :
– 150ml d’eau de source
– 150g de sirop d’érable
– 70g de sucre de canne
– 2g de mélange à pain d’épices
– 2 étoiles de Badiane entières (anis étoilé)
– 1 orange non traitée
– 1 pincée de sel
– 90 g de margarine (Bonneterre en magasin bio ou Saint-Hubert Pur végétal toutes 2 sans lait ni lactose)
– 100g de farine de riz (semi-complet)
– 60g de farine de sarrasin
– 50g de maïzena (fécule de maïs)
– 1 sachet de levure chimique (sans gluten)

Portez à ébullition l’eau, le sucre, le sirop d’érable, les épices, la pincée de sel et les zestes de l’orange. Ajoutez la margarine et laissez infuser une dizaine de minutes avant de filtrer le sirop. Attention, ça sent extrêmement bon (je préfère prévenir).
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez la farine de riz, de sarrasin, la fécule de maïs, et le sachet de levure. Versez progressivement le sirop sur vos « poudres », mélangez soigneusement. Graissez un moule à cake, sucrez-le légèrement pour avoir un pain d’épices croustillant.
Faites cuire 35mn environ, le dessus doit prendre une belle coloration ambrée. Vérifiez la cuisson avec une piquette, elle doit ressortir sèche.

 

LE GLAÇAGE ROYAL À L’ORANGE


– 200g de sucre glace (attention certaines marques contiennent du gluten)
– 1 blanc d’oeuf
– quelques gouttes de jus d’orange
– Amandes éffilées
(Pour une version vegan ou juste sans oeuf, vous pouvez faire un glaçage jus d’orange + sucre glace, c’est très très bon et ça reste fondant)

Délayez le blanc d’oeuf, et ajoutez progressivement le sucre glace tamisé et le jus d’orange. Le glaçage doit être bien blanc, sans transparence mais suffisamment fluide pour napper votre pain d’épices. Utilisez le dos d’une cuillère pour un glaçage brut : c’est à dire un peu mal mis qui n’aura pas honte d’être généreux et de dégouliner. Si vous préférez un glaçage de maniaque : glacez le pain d’épices avec une spatule mouillée. Faites dorer les amandes dans une poêle chaude et parsemez le glaçage avant qu’il ne soit sec.


Article précédent Article suivant