Lynn reçoit tellement de compliments, ça me touche beaucoup pour elle. Vivre avec elle, c’est uniquement du bonheur. Ultra présente, souriante (eh oui, spécialité des british), rigolote, active mais toujours avec douceur, détendue, affectueuse avec tout le monde… Lynn quoi !
Le problème avec un chat trop génial, c’est qu’il n’y aucune raison valable de ne pas en prendre un deuxième… pas plus de boulot, juste plus de moelleux, le rêve ! Je n’ai pas résisté plus longtemps à cet appel au bonheur, je vais être maman chat d’ici quelques jours. J’ai hâte de vous faire découvrir cette merveille, ce canon, ce petit clown. Même s’il a un lien de parenté avec Lynn, il est différent, je n’en dis pas plus… je suis déjà suffisamment hystérique !
L’entretien d’un british longhair
Uniquement les noeuds ont été coupés à la tondeuse et beaucoup de poils morts retirés, ce n’est donc pas un énorme budget et ça soulage en quelques minutes. Lynn a gardé son look très fluffy comme je le souhaitais. Je vous mets une photo à la sortie du toilettage.
Les conseils des pros
En plus des risques d’un problème de peau dessous, les noeuds sont inconfortables pour le chat :
– ne jamais couper aux ciseaux ces boules de poils si elles sont trop proche de la peau, le risque de coupure est trop important sur lez zones où la peau est fine.
– défaire les noeuds à la main dans un moment de détente, en écartant les poils doucement. Cela fonctionne très bien sur les noeuds fraîchement formés.
– les brosses type furminator sont à utiliser avec précaution et surtout pas directement sur un noeud, ça tire ! Sur vos enfants, je n’en parle même pas, quelle idée !!! Ce type de brosse n’enlève pas uniquement les poils morts, ça désépaissit donc méfiez-vous si vous ne voulez pas transformer votre chat en Sphinx.
– Vous pouvez utiliser un shampoing sec pour dégraisser la fourrure, notamment sur le ventre. Le poil propre et sec sera moins sujet à s’emmêler.
Un chat peut avaler jusqu’à 3l de poils par an. Le brossage soulagera votre chat, mais s’il régurgite trop souvent, parlez-en à votre vétérinaire, des solutions existent. Il pourra vous conseiller la pâte au malt (Savorial) qui va enduire les bourres présentes dans le système digestif, pour les faire glisser vers la sortie. Les chats adorent généralement, et si ce n’est pas le cas il vous suffira de déposer la noisette sur la patte pour qu’il se lèche et l’avale. L’alimentation peut être adaptée et des cures type Félipurgatyl peuvent être prescrites.
Je vous prépare un article sur comment habituer votre chaton au bain.. À très vite