Bonjour, cela fait 11 jours qu’Oasis est arrivée à la maison. Les présentations avec Lynn et Magnum ont été faites et vous avez été nombreux·ses à me demander comment je procéde pour que cela se passe aussi bien entre eux. Je vais vous livrer mes secrets, mais une des raisons qui fait que cela a été simple vient également de la race. Les British sont des chats sociables généralement, certaines races sont plus solitaires.
Ces conseils sont issus pour la plupart de professionnels (comportementalistes, vétérinaires, éleveurs…) et ils correspondent à une façon de faire qui me parle et au caractère de mes chats : douceur, patience et bon sens. Cela ne veut pas dire que c’est LA meilleure technique, ce sont quelques idées qui peuvent permettre à chaque chat de s’habituer progressivement à la présence de l’autre. Déjà par l’odeur, le son puis la vue… ainsi le jour de la présentation lorsqu’ils sont prêts, il n’y a plus de grosses surprises. Cela a fonctionné pour Magnum lorsqu’il était petit et pour Oasis aujourd’hui.
Présenter un chaton à d’autres chats encore jeunes, est une configuration idéale. Dans tous les cas, il faudra leur laisser le temps et rassurer tous les chats de la maison. Je n’en ai pas parlé dans cette vidéo mais cela sera abordé dans une prochaine : le nombre de litière ! C’est important surtout dans une période délicate comme l’arrivée d’un nouveau chat. L’ancien peut refuser de faire dans une litière souillée par l’autre, et inversement. Donc au début, suivre la règle du bon nombre de bacs peut être une bonne idée !!! On dit qu’il faut 1 litière par chat +1 (certains chats n’aiment pas faire les pipis au même endroit que le reste); Donc 2 chats = 3 litières, 3 chats = 4 litières… et toujours propres bien entendu, au fil des jours, il y a de grandes chances pour que vous puissiez revoir à la baisse. Ici nous sommes repassés à 3 bacs et je retire plusieurs fois par jour les souillures.