J’ai découvert en refaisant une énième fois cette soupe qu’il existait deux variétés de carottes violettes : les « purple haze » (bicolores avec un coeur orange) que l’on trouve facilement et les « deep purple » au coeur méchamment violet. Suivant celles que vous choisirez, le velouté ira du bordeaux intense au violet vif qui titillera peut-être les blasés du potage, sait-on jamais.
Pour les parisiens, en ce moment il y a des deep purple à la grande épicerie de Paris (pour ne rien vous cacher j’en ai eu pour 2,40 euros pour 4-6 personnes). Je vous mettrai des photos de la version violette sur mon Instagram dès que j’aurai réussi à ne pas la manger avant… ce n’est pas gagné. Choisir entre prendre des photos et manger son plat chaud, est encore une question cornélienne !!!
VELOUTÉ DE CAROTTES VIOLETTES – COCO / PAVOT BLEU
Pour environ 900g de velouté :
600g de carottes violettes
200g de pommes de terre (vitelottes de préférence pour rester dans le thème)
1 oignon rouge
10cl de crème coco
Sel – Poivre
Copeaux de coco
Graines de pavot
Emincez l’oignon et faites le colorer légèrement à l’huile d’olive. Ainsi cuit, votre soupe n’en sera que meilleure. Ajoutez les morceaux de carottes violettes (environ 1cm d’épaisseur) et les pommes de terre, juste le temps de les faire transpirer pour libérer leur suc.
Recouvrez d’eau et portez le tout à ébullition pendant environ 20-30mn, les légumes doivent être fondants. Egouttez-les et récupérez le bouillon de cuisson pour allonger le velouté à la consistance souhaitée au fur et à mesure que vous le mixerez. Ajoutez la crème de coco et assaisonnez à votre goût en sel et poivre.
Servez chaud avec quelques copeaux de noix de coco, et graines de pavot.