La saison des fraises a commencé, alors j’avais envie de vous proposer une recette légère et parfumée. J’ai réalisé une crème pâtissière rhum-lait de coco avec une pointe de vanille… LE BONHEUR ! On retrouve la texture et le goût de la crème pâtissière classique mais… en mieux (inutile de tourner autour du pot).
TARTE AUX FRAISES SANS GLUTEN – CRÈME PÂTISSIÈRE RHUM/COCO
Je vous fais une version sans gluten et sans lactose car c'est toujours plus complexe à trouver mais vous pouvez évidemment remplacer par une version avec. Retrouvez la recette de la pâte sucrée SWEET COCO dans la recette de la tarte framboises, préparez un fond de tarte de taille moyenne ou deux petits que vous ferez cuire à blanc environ 15mn à 180°C
LA TUERIE DE CRÈME PÂTISSIÈRE RHUM-COCO
Pour une tarte moyenne :
– 250g le lait de coco (Ayam propose du lait de coco sans aucun épaisissant dont on se passe bien)
– 30g de sucre de canne (ou de coco)
– 15g de Maïzena
– Une belle lampée de Rhum (si vous en voulez plus… ne le mettez pas dans la recette, servez-vous un verre carrément)
– 1 petit oeuf + un petit jaune
– 1 gousse de vanille
Faites infuser la vanille fendue en deux dans le lait de coco chaud, ajoutez le rhum. Mélangez rapidement les oeufs avec le sucre, incorporez la maïzena énergiquement. Hors du feu, ajoutez votre préparation au lait de coco chaud (non bouillant). Replacez sur le feu et mélangez jusqu’aux premiers bouillons. Laissez cuire 2mn sans cesser de remuer.
L’apparition de grumeaux pendant la montée en température est normal, surtout sur des plaques gaz où la chaleur n’est pas homogène. Ils disparaissent simplement à la force du poignet. Même moi, dépourvue de musculature, j’y arrive.
Versez le crème dans votre fond de tarte refroidie. Si vous devez attendre avant l’installation des fraises, filmez au contact pour ne pas que le dessus s’assèche. Placez au frais, la crème pâtissière est fragile.
LE MONTAGE DE LA TARTE
– 500g de fraises parfumées (l’odorat est votre meilleur allié)
– Jus de citron
– Sucre glace, menthe en déco…
Lavez et coupez vos fraises dans la longueur, arrosez-les de citron (et éventuellement de sucre si elles n’en sont pas assez gorgées). Disposez-les sur le fond de tarte, saupoudrez de sucre glace et surtout gardez une place pour le dessert !!!
A tout bientôt