Revenons à nos radiateurs ! Depuis le nombre d’années que j’habite dans l’ancien, j’ai souvent repeint mes radiateurs en fonte et le résultat n’a pas toujours été très heureux… je vais donc partager avec vous mes astuces !
TRANSFORMER VOTRE RADIATEUR EN OBJET DÉCO
Assumer son radiateur, c’est un peu comme relooker son frigo, on peut faire d’une contrainte technique un véritable élément de déco ! Au lieu de le dissimuler, ce qui sera sans doute impossible, mettez-le en valeur. Utilisez une couleur contrastée, un effet de matière… Il sera perçu comme une particularité, d’autant plus si sa place n’est pas la meilleure. Je vous conseille d’en faire autant avec des tuyaux qui passerait en plein milieu d’un mur.
ÉVITER LA PEINTURE MURALE
Pourquoi ??? Car ce type de peinture est « isolante ». C’est top pour un mu mais moins pour un radiateur. La chaleur passera mais une sorte de micro-condensation va se former, créant un foyer idéal pour la rouille, le vert-de-gris, les écailles et les couleurs claires vont jaunir… tout ce qui nous pousse à repeindre. Une peinture adaptée va améliorer le confort, et restera belle plus longtemps. Gain de temps et d’argent au bout du compte.
UTILISER UN AÉROSOL
Le rendu sera beaucoup plus fin qu’au pinceau, surtout sur les modèles en fonte parfois très profonds. C’est très rapide en plus, en moins de 5mn vous faites une couche, j’adore, on se sent la reine du pétrole un instant (encore un expression qui n’existe que pour les hommes, il va falloir habituer nos oreilles mesdames). Le plus long est la protection, mais avec des cartons et des baches sous la main, c’est assez rapide. Pour éviter les retouches sur le mur, je scotche autour des pieds, des attaches… Le nuage est vraiment peu important, pas la peine de protéger toute la maison non plus, ni celle d’à côté.
Si nécessaire, grattez les écailles à l’aide d’une brosse métallique, et poncez. Dégraissez votre radiateur. Bombez en déplaçant tout le temps l’aérosol, afin de faire des fines couches qui vont se superposer et intensifier la couleur sans couler. Il me faut 2 aérosols par radiateur, je laisse sécher entre les deux bombes.
Aérez généreusement l’espace ensuite. L’odeur est très forte au début mais part rapidement.
L’AÉROSOL QUE J’UTILISE
Depuis plusieurs années, j’utilise la marque Rust-oleum que l’on trouve chez Leroy Merlin. Elle est aussi anti-rouille. Mon radiateur de cuisine a été fait dans cette peinture il y a 4 ans et il est juste parfait sur mon mur marine. J’ai craqué sur ce coloris « Fonte » qui transforme littéralement l’aspect du radiateur. La peinture est légèrement sablée, c’est bluffant et ça camoufle les défauts. Ça ne fait pas du tout « peinture » on retrouve le côté noble de la matière. Les deux ne font qu’un. La marque propose deux autres couleurs, gris clair aspect vintage et blanc cassé.
N’hésitez pas si vous avez de questions ! À très vite pour la suite du chantier