Quand je cherchais des idées pour aménager-décorer la chambre de mes enfants, je râlais de ne trouver que trop peu d’inspirations pour une chambre mixte. Il y avait déjà la difficulté de mêler deux univers différents, sans que le résultat ne ressemble à un magasin de jouet la vielle de Noël. Mais aussi de les faire cohabiter confortablement dans les 9m2 de la plus grande chambre de l’appartement, tout en conservant de l’espace pour jouer, s’étaler par terre (les enfants aiment se coucher par terre, ils n’ont pas de vertèbres apparemment).
Faire des travaux, pour un aménagement vraiment optimisé ce serait l'idéal, mais en location ce n’est pas un très bon calcul, hein !?! Je n’étais pas emballée par les lits superposés, j’y étais même allergique, intolérante… avant de voir THE lit superposé Amber the sky de Perludi. Bon là, tous mes à priori se sont envolés, même le prix s’est envolé… ouille il est beau mais il est cher, c’est peut-être lié mais c’est cher quand même.
Heureusement comme sur toutes les belles pièces design, on peut trouver des secondes mains très intéressantes. Et je me console, en me disant qu’il se revendra bien même s’il est HORS DE QUESTION qu’on s’en sépare. Oui c’est encore un mauvais calcul. Mais pour les enfants, nous sommes faibles, c’est bien connu. (Depuis cet article, mes enfants ont grandi et le lit a bien été revendu à un très bon prix sans aucune difficulté)
Ce que j'aime :
Le lit du haut est bas (135cm), c’est facile d’aller embêter son enfant le soir, de faire son lit et c’est très rassurant de savoir sa progéniture si proche du sol. Mon sommeil est plus serein.
Le lit du bas est étonnement spacieux, on tient assis dessous s’en se tordre.
L’énorme avantage pour moi qui comptais les mètres carrés, c’est que sous le matelas du bas se cache un sommier « aire de jeu » pour faire rouler des voitures. Ah ça change la vie, si vous saviez !
La journée, je mets le matelas tout léger d’ikéa sur le lit du haut… et magie, on récupère tout le volume du lit au sol. Quand on manque d’espace, c’est vraiment génial.
Après plusieurs années d’utilisation, il est comme neuf. Le revêtement en laine se nettoie parfaitement. On peut dire que niveau qualité, c’est au top. Il est très solide et ne tangue pas après montage-démontage-remontage… ce n’est pas du jetable.
Il est aussi écologique et recyclable (sait-on jamais)
L’éventuel moins
Pour les sols froids, comme en rez de chaussée, on aimera peut-être moins faire dormir son enfant si près du sol. En appartement aucun souci. D’ailleurs, j’aime savoir que ma fille ne va pas tomber de très haut, mais qu’elle va rouler… c’est impec.
Le reste de la chambre
Le budget chambre ayant largement explosé, j'ai aménagé le reste de la pièce avec les moyens du bord (récup). Découpe d'un vieux reste de plan de travail en chêne, pour faire une étagère sur toute la longueur du mur.
Côté couleur, je voulais une ambiance très cosy. Les foncés se marient bien avec les teintes pastels chères à ma fille et les tons plus électriques de mon garçon. J'ai repeint un mur avec un reste de peinture de chez Ressource, un marron chaud (référence inconnue).
Pour le rangement j'ai récupéré le meuble de salle à manger pour le transformer en énorme réserve de jouets, livres et autres boites cache-misère. L’astuce sadique en cas de crise est de ranger bien à la vue mais en hauteur certains jouets… ne vous inquiétez pas mes enfants se vengeront plus tard quand je n’aurais plus de vertèbres, pour planquer mes chaussures.
Les playmobils sont directement collés au mur, avec de la pâte à fixer. On gagne bien une boite en moins dans le meuble et surtout nous ne marchons plus dessus.
Si vous cherchez des inspirations déco, je vous conseille de faire un tour sur mon Pinterest.