Ces madeleines, c’est comme un gros nuage tout doux, tout moelleux, du réconfort à l’état pur. De la subtilité dans une madeleine, c’est important.
J’ai un peu peur en écrivant les savoureux termes « sans gluten / sans lactose » que vous ne partiez en courant… (dans mes rêves les plus fous, j’aimerais ne pas le mentionner, mais je sais à quel point c’est important quand on ne peut pas en manger, de trouver facilement si une recette nous convient).
Au risque de redondances bien lourdingues… je préfère ajouter que les recettes « SANS » sont surtout des recettes AVEC tout plein de bonnes choses et que ces recettes s’adressent à tous. Les autres farines que Dame Nature nous propose, sont une aubaine pour le palais… Imaginez le potentiel énorme : la base d’une recette qui traditionnellement est neutre, sans goût particulier, peut en fait être en accord total avec sa recette, apporter une subtilité en plus. Découvrir mon intolérance, a été un révélateur dans ma cuisine, une source de créativité, car il faut tout réinventer.
Il n’y a rien à exclure quand cela n’est pas nécessaire, mais il ne faut pas exclure non plus le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs ! Soyons fous, soyons curieux, votez Vanessa… euh mais qu’est-ce que je dis !? Je m’éloigne de mes madeleines.
DOUCES MADELEINES SANS GLUTEN ÉRABLE GINGEMBRE
Pour 12 madeleines
– 40g de farine de riz semi-complet
– 15g de farine de coco (attention c’est très bon)
– 25g de fécule de pomme de terre (ou maizena)
– 5g de levure
– 40g d’amandes en poudre
– 60g de margarine végétale
– 45g de purée d’amandes (en magasin bio)
– 2 gros oeufs
– 40g de sirop d’érable
– 45g de sucre de canne
– 15g de gingembre frais
– une pincée de gingembre en poudre
– une pincée de fleur de sel
Blanchissez les oeufs avec le sucre de canne, puis le sirop d’érable. Ajoutez la margarine fondue, la purée d’amandes, le gingembre en poudre et le jus du gingembre frais passé au presse-ail. Mélangez.
Préparez les ingrédients secs ensemble : les deux farines, la fécule, la poudre d’amandes, la levure et le sel. Incorporez-les en trois fois dans le mélange « humide ».
Laissez reposer la pâte au moins 1h au frais, les madeleines n’en seront que meilleures.
Préchauffez le four à 200°. Graissez, farinez et remplissez le moule au bon trois-quart. Enfournez pour 12mn.
Elles peuvent se déguster seules ou arrosées d’un filet de sirop d’érable froid. Bon appétit !