… ou presque ! Nous ne sommes pas à l’abri d’une soirée impromptue chez l’ambassadeur, et comme tout le monde le sait, là-bas les rochers dorés coulent à flot, c’est open-rocher pour tout le monde. On est classe où on ne l’est pas. Et ce n’est pas parce que je porte parfois des chaussons à pompons que je recevrai mes invités sans cascade de rochers. Non mais !
Je dois vous prévenir, les miens ne font pas juste grossir, ils sont aussi bons pour le corps. Des rochers au coeur noisette, ganache dattes/pralin/chocolat, et bien sûr une coque croustillante en chocolat noir et pralin.
« Je déclare la saison des rochers ouverte » Citation ou hymne au bonheur de ma copine SansanZ
LES ROCHERS AMBASSADOR PARTY (SANS GLUTEN – SANS LACTOSE)
Recette rocher pour 15-20 pièces
– 100g de chocolat noir pour la ganache
– 200g de chocolat noir pour la coque
– 150g de pâte de dattes (ou de dattes mixées)
– 1 cuillère à soupe d’huile de coco
– 15/20 noisettes entières
– une pincée de cannelle
– 80g de pralin
Pour la ganache : Réchauffez la pâte de dattes au micro-ondes. Faites fondre l’huile de coco et ainsi que le chocolat. Mélangez tous ces ingrédients ensemble en ajoutant une poignée de pralin et la pincée de cannelle.
Laissez refroidir quelques minutes. Prenez une cuillère de ganache avec une noisette, et formez une boule entre vos mains. Idem pour les suivantes. Laissez reposer 20mn au frais. Puis sortez-les à température ambiante avant l’enrobage.
Pour la coque en chocolat croquant : préparez trois casseroles, ainsi qu’un cul de poule qui rentre dans les casseroles.
– Casserole 1 : sur le feu, pour le bain-marie.
– Casserole 2 : eau froide + glaçons, pour faire redescendre la température du chocolat.
– Casserole 3 (facultative) : eau chaude à 31°C pour maintenir la bonne température du chocolat pendant que vous serez en train d’enrober vos rochers.
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie jusqu’à une température de 55°C maximum. Une fois cette température atteinte, placez le cul de poule avec le chocolat dans la casserole 2 (eau froide + glaçons) pour faire baisser la température à 27°C, mélangez bien. Puis remettez quelques secondes à chauffer pour faire remonter la température à 31°C, tout en mélangeant. C’est prêt, vous pouvez enrober vos rochers. Pour ne pas que la température du chocolat ne descende trop vite, placez le cul de poule dans la casserole d’eau tiède.
Enrobez vos rochers de chocolat et panez-les à volonté avec le pralin. Laissez refroidir.
S’il vous reste du chocolat, laissez votre créativité s’exprimer sur une feuille de papier cuisson…