Ne croyez pas qu’il fait trop chaud pour manger du chocolat… d’ailleurs il ne faut jamais arrêter le chocolat sans l’avis d’un spécialiste (en l’occurrence moi). Je ne vais pas jouer la fausse modeste, ce brownie déchire tout bonnement. Un dessus croustillant qui cache un fondant sans pareil, la touche acidulée des myrtilles, le subtil parfum de la farine de riz complet, le moelleux apporté par la purée d’amandes. Et comme c’est la saison des myrtilles, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
BROWNIE AUX MYRTILLES (SANS GLUTEN – SANS LACTOSE)
– 100g de myrtilles
– 150g de chocolat
– 90g de margarine végétale (ou beurre)
– 60g de purée d’amande
– 120g de sucre de canne
– 3 oeufs battus
– 60g de farine de riz complet (ou farine de blé)
– 15g de farine de coco
– 30g de maïzena
– 30g de cacao en poudre
– une belle pincée de fleur de sel
– 1 pincée de bicarbonate
Placez vos myrtilles lavées au congélateur au moins 1h30 avant la préparation du brownie. Le but étant qu’elles restent juteuses une fois le brownie cuit
Préchauffez le four à 180°
Faites fondre le chocolat. Ajoutez la margarine, la purée d’amande, le sucre de canne puis les oeufs battus.
Mélangez les farines, la maïzena, le sel, le bicarbonate et le chocolat en poudre. Incorporez les poudres à la préparation humide. Versez la pâte dans un plat rectangle (d’environ 20cm) de côté recouvert de papier cuisson, ajoutez les myrtilles au fur et à mesure que vous versez afin qu’aucun coin ne soit pénalisé !
Cuire pendant environ 25-30mn : le dessus du brownie doit commencer à craqueler mais n’attendez pas trop avant de le retirer du four.
Bon appétit, Vanessa.